10 Rue du Casino 30200 Bagnols-sur-Cèze 04 66 89 53 43

Projet pastoral

Un projet où le message de l’évangile est proposé à tous, sous des formes différentes.

Nous essayons de respecter la sensibilité de chacun et d’accompagner nos élèves dans leur démarche de foi.

Chaque niveau peut se préparer aux sacrements ou intégrer un groupe de catéchèse pour approfondir sa foi.

En sixième la préparation à la profession de foi se fait en lien avec la paroisse et l’aumônerie, et les conduit pour leur retraite à Lourdes. De même en 3° avec la préparation à la confirmation.

En 5° et 4° l’animatrice en pastorale offre aux élèves un temps de réflexion, sur l’Eglise, les sacrements ou le vivre ensemble à la lumière de l’évangile.

Parallèlement les éducateurs, des professeurs, des parents volontaires et bénévoles accompagnent les élèves et leur proposent différents parcours, temps de réflexion interreligieux de dialogue interculturel de partage et d’ouverture à l’autre.

Chaque trimestre, l’équipe pastorale aidée par le Père Abinader aumônier du collège, prépare une célébration animée par les élèves. Celle-ci réunit les volontaires soit à l’église Saint Jean Baptiste, soit au collège.
Ils participent également à une messe le 2° mardi de chaque mois.

L’oratoire offre entre 12h et 13h45 la possibilité aux élèves de se retrouver pour un temps de prières ou de réflexion. Tandis que d’autres mettent en route des actions de solidarité, ou rédigent le journal du collège « Le Petit curieux » qui parait 2 fois par trimestre.