Le groupe "patrimoines" à Paris
Après avoir contemplé l'exposition sur Ramsès et l'or des pharaons, les élèves du groupes "cultures et patrimoines" a parcouru l'île de la Cité sur terre, sur l'eau et sous terre ...
A la découverte des monuments parisiens
Les élèves ont été guidés à travers les rues de l’île de la Cité au cœur de la capitale. Ils ont pu visiter un joyau du gothique rayonnant, monument à part entière du palais de la Cité siège du pouvoir royal du Xe au XIVe siècle : la Sainte Chapelle. Cet édifice religieux, voulu par Saint Louis pour y protéger les Saintes Reliques, présente des décors somptueux et surtout un lieu de lumière assurée par la beauté translucide de 1113 vitraux racontant des scènes de la Bible.
La visite s’est poursuivie « sur l’eau » avec la promenade en bateau mouche qui a permis de contempler 35 monuments, ponts et points d’intérêts dont le Louvre et la Tour Eiffel.
Enfin, le groupe s’est rendu au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris et sous ses entrailles pour une visite souterraine dans la crypte archéologique. Les enfants ont pu mieux comprendre l’histoire de la capitale depuis l’époque de Lutèce et ont pu visionner des écrans de reconstitution de monuments antiques parisiens. Une exposition sur Victor Hugo a permis de retrouver la cathédrale Notre-Dame à travers des photographies du XIXe siècle.
Véritable temps fort vécu par les élèves, gageons que cette visite de la capitale restera dans les mémoires et qu’elle en appellera d’autres mais que cette fois la cathédrale Notre-Dame sera complètement sauvée et restaurée.