Classe
à Option
PATRIMOINES (COP)
5e
Mythes, Histoire, Arts et Culture
Sur plus de mille ans (VIe -XVIIe siècles)
Fiche de présentation
Pourquoi intégrer l’option « patrimoine(s)» ?
-Pour découvrir des pages de l’Histoire de France ou du monde sur les thématiques des programmes (Moyen-Âge, Renaissance, époque Moderne jusqu’à Louis XIV).
-Pour faire des « zooms » sur les Vikings, les anciennes dynasties des rois de France, le Japon médiéval, les civilisations précolombiennes en Amérique, les grands royaumes africains, …
-Pour mieux connaître le quotidien des hommes, des femmes et des enfants, des seigneurs, des chevaliers, des paysans, des artistes, des religieux, …
-Pour découvrir la richesse du patrimoine local (Vallée de la Cèze) et régional (Provence, Occitanie) pour apprendre à l’apprécier et développer l’envie de préserver cet héritage.
-Pour travailler sur les manuscrits et les livres, l’image et le texte, les œuvres d’art, les techniques anciennes, la symbolique, …
-Pour enrichir son vocabulaire, élargir sa culture générale
Programmation Classe à Option Patrimoines (COP)
SORTIES SCOLAIRES
22 sorties scolaires en 2024-2025
Cours-ateliers-documentaires
-Qu'est-ce que le patrimoine ?
-Journées Européennes du Patrimoine. Levez les yeux. Les châteaux du Val de Cèze en drone et casque VR
- Bagdad, le nombril du monde reconstitution par le jeu vidéo Assassin’s Creed mirage
- Notre-Dame de Paris
- La vie des moines au moyen-âge
- Atelier héraldique (blasons)
- Les journées chantiers (initiation à l'archéologie, ...) au sein de l'association Muses et Hommes à Sabran.
- ...