L'atelier théâtre 

En 6e - 5e 

L’option théâtre en classe de sixième et cinquième.
( 1 heure 1 semaine sur 2 dans l’emploi du temps de l’élève)

Au programme ...

-Initiation à la pratique théâtrale,
avec des exercices de relaxation, de
gestion du mouvement dans l’espace et de la maîtrise de son corps dans
l’espace.

-
Découverte maîtrisée de la parole et de la voix, portant un message
audible et compréhensible par tous, avec en début d’année des exercices
d’improvisation sur des situations données au préalable ou non par le
professeur et/ ou par le groupe élèves puis avec en cours et fin d’année un
support écrit ou visuel.

-
Confiance en soi et en son/ ses partenaires de jeu scénique.

-Participation aux différents évènements du collège durant l’année
( célébrations, carnaval, temps forts…)
-
Visite d’un lieu de spectacle ( théâtre: cinéma etc...) afin que chaque
élève connaisse les lieux artistiques et puisse voir un spectacle: bd concert,
pièce de théâtre, comédie musicale etc…

-
Création d’un projet fédérateur autour du volet technique pour les
différentes scènes jouées en cours d’année ou le cas échéant pour le
spectacle de fin d’année .
-
Découverte de l’option artistique en classe de quatrième et de
troisième.
 
 

 Natasha Buiguès. 

 

En 4e -3e

L’option artistique en classe de quatrième et de troisième.
( 2 heures par semaine dans l’emploi du temps de l’élève)

Travail interdisciplinaire avec en alternance:
Semaine A: deux heures en atelier décor / montages musicaux avec les
professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale.
Semaine B: deux heures en atelier mise en scène avec le professeur de théâtre.

Au programme ...

-
Initiation à la pratique théâtrale, avec des exercices de relaxation, de
gestion du mouvement dans l’espace et de la maîtrise de son corps dans
l’espace.
-
Découverte maîtrisée de la parole et de la voix, portant un message
audible et compréhensible par tous, avec en début d’année des exercices
d’improvisation sur des situations données au préalable ou non par le
professeur et/ ou par le groupe élèves puis avec en cours et fin d’année un
support écrit ou visuel.
-
Confiance en soi et en son/ ses partenaires de jeu scénique.
-Participation aux différents évènements du collège durant l’année
( célébrations, carnaval, temps forts…)
-
Visite d’un lieu de spectacle ( théâtre: cinéma etc...) afin que chaque
élève connaisse les lieux artistiques et puisse voir un spectacle: bd concert,
pièce de théâtre, comédie musicale etc…
-
Création d’un projet fédérateur autour du volet technique pour les
différentes scènes jouées en cours d’année ou le cas échéant pour le
spectacle de fin d’année .
-
Possibilité de présenter l’option artistique à l’oral du DNB.

                                                                                   
L’équipe artistique du collège.

Vidéos de l'atelier théâtre 

Cliquez sur les images pour visionner

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Et si Pagnol m'était conté. Atelier théâtre 2020.

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Affiches des représentations

Le souffle retrouvé est une création artistique co écrite par Mme
Buiguès et les élèves des classes artistiques, qui mêle théâtre, chant
et danse…
C’est l’histoire de John Carter, un réalisateur de courts métrages , qui
pour se guérir de son cancer va demander un service hors du commun à
son meilleur ami, le docteur Shanti de la clinique Esperanza à Cannes.
Accompagné d ’Augusta, Shanti va braver ses peurs de l’inconnu pour
récupérer le livre sacré garant de la guérison de John au temple de Tel
Bahari à Katmandou.
Cette quête va leur permettre de rencontrer des personnes
extraordinaires, comme les gardiens du temple ou la belle et jeune Maya
sans oublier ces enfants orphelins Maelle, Maud, Mattéo, Nicolas, Carma
et Daya.
En interprétant toutes ces destinées mêlées, les comédiens nous font
voyager au rythme tibétain avec pour escales salutaires New York et
Cannes.
Ils nous font découvrir des personnages haut en couleur :
- Le réalisateur John Carter et sa compagne Suzan
- Le docteur Shanti et sa compagne Augusta
- Les guides tibétains Maya et Chikaro
- Les gardiens du temple Thi Bah et Gu lang
- Les enfants Maelle, Maud, Carma, Daya , Matteo et Nicolas
- Leur professeur de danse Esther
- Et La psychologue de Maelle Nina.